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Fraudes aux faux conseillers bancaires comment s’en prémunir ?

#fraudes bancaires

Afin de vous piéger, des fraudeurs peuvent vous envoyer des e-mails ou des SMS frauduleux en usurpant l’identité d’une entreprise connue (opérateur téléphonique, société de livraison…) ou d’un organisme public (Assurance Maladie, service des Impôts…). Ces messages vous incitent à cliquer sur un lien pour dérober vos informations personnelles ou bancaires.

La technique et le  mode opératoire 

Une fois en possession de vos informations confidentielles, quelques temps après, une personne, se présentant comme un collaborateur de votre banque (service de lutte contre la fraude, conseiller bancaire…), vous alerte au sujet d’une prétendue opération frauduleuse sur votre compte et vous indique qu’il faut agir rapidement pour annuler cette transaction.

Pour renforcer la crédibilité de son appel, le fraudeur peut masquer son identité réelle en usurpant un numéro de téléphone légitime ou connu (agence bancaire, service client…).

Après avoir gagné votre confiance, souvent en vous donnant des informations personnelles, le fraudeur vous demande de lui communiquer vos identifiants d’accès ou les codes reçus par SMS ou de valider une opération notifiée sur votre téléphone.Par cette technique, le fraudeur vous incite en réalité à valider un paiement par carte ou un virement qui sera débité de votre compte.

Comment réagir ?

Face à ce type de situation ou en cas de doute,  ne cliquez jamais ni sur « payer », ni sur « envoyer » lorsque cette demande est formulée par téléphone par un tiers. Ensuite, raccrocher sans attendre et contacter votre conseiller via ses coordonnées habituelles ou la messagerie sécurisée de votre banque.

Si vous êtes victime de fraude bancaire, prenez contact avec notre association.

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