Hors d’Europe, comment est-on facturé ?
L’itinérance aux tarifs nationaux ne s’applique pas aux pays situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE). Il convient donc d’être particulièrement vigilant sur les tarifs pratiqués par votre opérateur.
Les opérateurs ont cependant l’obligation, comme au sein de l’EEE, de vous ternir informer des tarifs pratiqués dès que vous franchissez une frontière.
Un message d’avertissement doit être envoyé à l’utilisateur lorsqu’il atteint 80 % du plafond par défaut ou du plafond convenu ainsi que lorsqu’il atteint la limite. Au-delà de cette limite, le téléchargement en itinérance est verrouillé par l’opérateur, sauf demande expresse de la part de l’utilisateur.
C’est ce qui arriva à l’un de nos adhérents, il avait oublié qu’il avait demandé que son forfait ne soit pas verrouillé à l’étranger. Après un séjour en Turquie, il réceptionne une facture justifiée de son opérateur mobile de plus de 5400 €.
L’opérateur étant dans son droit, l’intervention de l’association locale ne parvient pas à obtenir une prise en charge totale de la facture, néanmoins, l’opérateur consent à un geste commercial de 1900 €.