Le mot « soldes » est alléchant, les consommateurs pensent pouvoir faire de bonnes affaires. Mais on oublie qu’on peut être victime de réelles arnaques, souvent mises en place par des commerçants peu scrupuleux
Les soldes d’hiver débuteront le 10 janvier dans la plupart des départements, et pour quatre semaines. Soyez attentifs, il est difficile de faire le tri entre les vrais rabais et les fausses promos. La loi dispose que les commerçants doivent afficher le prix le plus bas pratiqué au cours des trente jours précédant le rabais, ce qui limite les risques de fausses promos. Et les garanties légales s’appliquent aussi sur les produits soldés.
Qu’en est-il des garanties des articles soldés
Des professionnels font aussi croire qu’il n’y a pas de garanties en période de soldes. Pourtant, les clients ont le droit de remplacer, faire réparer ou diminuer le prix d’un article qui présenterait un défaut caché. Pendant toute la période des soldes, les commerçants ont l’obligation de vous proposer les mêmes conditions sur tous les articles du magasin, y compris ceux en promotion. Si ce n’est pas le cas, la boutique est donc dans l’illégalité.
En conclusion
Ne vous fiez pas seulement aux publicités alléchantes, aux réductions de prix importantes. Vérifiez bien l’article et assurez-vous que le rabais annoncé correspond à une diminution de prix par rapport au prix que vous aviez déjà identifié.