> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Dépannage à domicile : les arnaques se multiplient

Vous avez claqué votre porte et oublié vos clefs à l’intérieur de votre appartement, votre lave-linge tombe en panne, une canalisation endommagée a provoqué une importante fuite d’eau, des fusibles ont grillé, le volet roulant est coincé… Dans toutes ces situations, vous serez amené, souvent dans l’urgence, à faire appel à un professionnel réparateur ou dépanneur.

Notre association a recueilli plusieurs témoignages de personnes arnaquées par des dépanneurs peu scrupuleux, pas de devis, facture exorbitante, dégâts causés par leurs interventions.

Toujours demander un devis

Pas de réparation sans devis même si vous appelez le plombier le samedi et qu’il vous fait comprendre qu’il est déjà bien gentil de venir. Le prix des prestations doit vous être communiqué à l’avance par écrit et il n’y a pas de montant de minimum. Le professionnel est tenu de vous informer dans les moindres détails des prestations qui devront être effectuées, et le prix doit être ferme et définitif, si vous ne réclamez pas de devis, vous n’aurez pas de possibilité de recours.

Constituer une liste d’artisans

Anticiper et savoir qui joindre en cas d’urgence permet d’éviter des déconvenues. Constituez votre propre carnet d’adresses en vous renseignant auprès de votre syndic ou votre assureur. Ils peuvent vous recommander des artisans fiables. Vous pourrez ensuite prendre contact avec ces professionnels et comparer les devis en prévention de différentes interventions. Enregistrez ces numéros dans votre téléphone.

Proposition de travaux supplémentaires

Un professionnel vous conseille de réaliser des travaux qui ne semblent pas urgents? Ne vous laissez pas impressionner même s’il vous dit que les frais seront couverts par votre assurance. Si le dépanneur vous propose de changer l’évier alors que vous l’avez contacté simplement pour le déboucher, rien ne presse. Vous avez droit à un délai de réflexion. N’acceptez pas non plus de réparations qui n’étaient pas prévues sous prétexte qu’elles seront prises en compte par votre assureur.

Recours

Si vous pensez avoir été dupé par un dépanneur à domicile, notre association peut vous aider, n’hésitez pas à nous contacter

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.