> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Garantie des véhicules d’occasion

De M. R de Saint-Avold, j’ai acheté un véhicule d’occasion chez un garagiste, au bout de 4 mois, la voiture tombe en panne. Le garage m’assure que la voiture est garantie 3 mois, est-ce la cas ?

L’achat d’un véhicule d’occasion peut parfois être à l’origine de mauvaises surprises. Soyez vigilant sur vos droits : le vendeur est tenu de les respecter. Depuis le 1 janvier 2022 la loi a modifiée la garantie légale de conformité des véhicules d’occasion.

Depuis le 1er janvier 2022, la durée de présomption d’antériorité du défaut est passée de 6 mois à 12 mois. Cette anomalie est présumée exister au moment de la livraison de la voiture d’occasion à l’acquéreur. Passé ce délai, c’est à l’acheteur de le prouver, que celui-ci existait au jour de son acquisition.

En résumé, si une panne survient durant les 12 premiers mois, l’acheteur est couvert par la garantie légale, sans avoir à apporter la preuve que le défaut était présent à l’achat du véhicule. Par contre si la panne survient durant les 12 mois suivants, l’acheteur doit apporter la preuve que le défaut était présent (par une expertise par exemple.)

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.