> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Emballage plastique des fruits et légumes

L’interdiction des emballages en plastique pour les fruits et légumes (de moins de 1,5 kg) étaient déjà en vigueur depuis 2 ans, avec un délai d’adaptation pour les magasins. Mais cette année marque la « fin de la période d’écoulement des stocks ».

Le décret prévoyait que les industriels s’étaient vus accorder un délai jusqu’au 31 décembre 2023 afin de permettre l’écoulement des stocks d’emballages. Cependant l’interdiction des emballages plastiques est limitée.

Exemption d’interdiction d’emballage plastique : quels sont les produits concernés ?

  • Les endives, les asperges, les brocolis, les champignons, les pommes de terre primeur, les carottes primeur et les petites carottes.
  • La salade, la mâche, les jeunes pousses, les herbes aromatiques, les épinards, l’oseille, les fleurs comestibles, les pousses de haricot mungo.
  • Les cerises, les canneberges, les airelles et les physalis.
  • Les fruits mûrs à point, c’est-à-dire les fruits vendus au consommateur final à pleine maturité et dont l’emballage présenté à la vente indique une telle mention.
  • Les graines germées.
  • Les framboises, les fraises, les myrtilles, les mûres, les groseilles, la surelle, la surette et la groseille pays, les cassis et les kiwïs.

A noter : La liste, qui a a été considérablement rallongée, a été justifiée par le « risque de détérioration » de la vente en vrac de ces produits. Certaines variétés de pommes de terre, de carottes, de salades, d’asperges, de brocolis, ou encore de cerises et myrtilles sont concernées. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas les trouver sans emballage ou bien dans un emballage qui serait plus respectueux de l’environnement, mais que leur conditionnement dans du plastique ne sera pas interdit.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.