Une question de madame S. de Forbach, j’ai achetée un bijou en magasin, de retour chez moi, j’ai regrettée cet achat. J’ai demandée un remboursement, que le vendeur a refusé. Est-ce légal ?
Par principe, pour un achat en magasin, il n’existe pas de délai de rétractation, l’achat est donc est ferme et définitif.
Néanmoins, certains magasins offrent à leurs clients la possibilité d’échanger ou de se faire rembourser le bien dans un certain délai, et ce quelle que soit la raison du retour du produit. Cette mention est généralement portée sur le ticket de caisse. Cette offre résulte d’une politique commerciale et ne constitue pas une obligation légale à proprement parler. Si vous souhaitez vous faire rembourser le produit et non pas obtenir un avoir, cela ne sera possible que si la politique commerciale du magasin autorise cette pratique.
En cas de défaut du produit
Toutefois,L’acheteur ne pourra retourner le bien que si ce dernier souffre d’un défaut ou d’un vice caché le rendant impropre à son utilisation. La garantie légale de conformité est de 2 ans.