> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Emballage jeté : est-ce un motif pour me refuser la garantie?

Question de M. F. de Carling, j’ai acheté un portable en ligne, qui est tombé en panne trois mois après la livraison. Le service après-vente veut m’obliger à le renvoyer avec l’emballage d’origine, mais je m’en suis débarrassé. Est-ce un motif valable pour me refuser la garantie ?

Qu’en est-il ?

Un vendeur professionnel, en ligne ou en magasin, ne peut pas refuser de faire jouer la garantie au motif que vous ne pouvez pas lui retourner l’appareil dans son emballage d’origine. Cette clause peut être considérée comme abusive car elle prive le consommateur de son droit à bénéficier de la garantie. La garantie de conformité n’impose pas le retour du produit dans son emballage d’origine.

Recommandation de prudence

Cependant, si vous devez renvoyer l’objet par voie postale, il est vivement recommandé de le protéger correctement : le recours à son emballage original, s’il n’est pas obligatoire, facilite cet envoi dans la mesure où sa taille et les éléments qui le composent, à l’intérieur, sont destinés spécifiquement à accueillir l’appareil à retourner.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.