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Panne prématurée : réclamation au constructeur

Une panne qui survient sur votre véhicule à un kilométrage anormal peut être de la responsabilité du constructeur. Demandez-lui une prise en charge.

Une panne ne relève pas toujours du vieillissement normal d’une voiture. Il est alors logique d’essayer de faire prendre en charge par le constructeur tout ou partie des frais de réparation.
C’est la situation à laquelle a été confronté M. R F., dont la voiture Peugeot 308 BLUEHDI 130ch de 2018, a connu un problème majeur et prématuré.

Son garagiste à constaté une usure anormale de l’arbre à cames, et du kit chaines de distribution, ainsi que les accessoires annexes, le montant de la remise en état est de 4683 €.

Intervention de l’UFC Que Choisir

M. R.F. demande le soutien de l’association locale, après un échange de plusieurs courriers argumentés, mettant en avant la responsabilité du constructeur, a obtenu de celui-ci la prise en charge partielle de la réparation à hauteur de 55 %, soit 2 576.00 €.

En conclusion

Même si la garantie légale est terminée, le fait qu’une pièce tombe en panne prématurément implique directement la marque. S’il s’avère que la panne est issue d’un vice caché , le constructeur doit prendre en charge totalement ou en partie (en fonction de l’âge et le kilométrage) du prix de la réparation pièces et main-d’œuvre. Certaines pannes de ce type sont susceptibles d’être qualifiées de vices cachés, c’est-à-dire de défaut de conception ou de fabrication impliquant la responsabilité du fabricant. (Les articles 1641 à 1649 du Code civil)