> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Smartphones reconditionnés – Notre palmarès des vendeurs

Les smartphones reconditionnés cartonnent : ils représentent aujourd’hui 1 vente de téléphone sur 5 en France. Mais les témoignages de consommateurs déçus par la batterie, l’écran ou le service après-vente s’accumulent, au point de ternir l’avenir de la filière. Lors de notre dernier test de smartphones reconditionnés, nous avons acheté et évalué plusieurs appareils chez 6 vendeurs connus. Des analyses qui nous ont permis de classer ces sites selon leur régularité quant à la qualité des appareils livrés. Notre palmarès.

Un smartphone remis en état vendu 20 à 40 % moins cher que la version neuve à son lancement (les prix chutent vite), qui permet en plus de faire un geste pour la planète… Qui ne craquerait pas ? De fait, la part des smartphones reconditionnés grimpe d’année en année, jusqu’à atteindre, en 2023, 21 % du marché des smartphones (GfK, 2024).

Les témoignages de clients mécontents de leur expérience suivent malheureusement la même tendance. Écran de mauvaise qualité, batterie défectueuse, état non conforme à la description… les problèmes ne manquent pas, et nous en avons fait l’expérience lors de notre dernier test de smartphones reconditionnés. Outre les bugs matériels, nous avons d’ailleurs constaté plusieurs cas d’anomalie logicielle : sur certains appareils, nous n’avons pu installer ni mise à jour du système d’exploitation, ni mise à jour de sécurité. Or, ce sont elles qui déploient les optimisations fonctionnelles et même, parfois, apportent de nouvelles fonctions à l’appareil ; ce sont elles surtout qui garantissent une protection optimale du smartphone contre les virus.

Des vendeurs de tous horizons

Pour tenter de minimiser les risques d’expériences malheureuses, il faut jeter un coup d’œil du côté de l’offre. Car il existe différents vendeurs de smartphones reconditionnés.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.