> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Invitation à la conférence « Ne tombez pas dans le piège des fraudes bancaires »

Cette conférence initiée par l’association locale Moselle-Est répondra entre autres, aux questions suivantes : Qu’est-ce que le phishing ; Comment les escrocs peuvent-ils détourner nos moyens de paiements ; Comment fonctionne l’arnaque au faux conseiller bancaire.

Les arnaques bancaires sont variées et dangereuses. Et les recours sont, malheureusement, quasi inexistants. La conférence vous donnera des informations utiles qui vous permettront de redoubler de prudence.

1-L’arnaque qui fait des ravages actuellement (plusieurs dizaines de dossiers dans le secteur et des dizaines de milliers d’euros perdus) est l’appel par un faux conseiller bancaire.

 En usurpant le numéro d’une agence bancaire, l’escroc se fait passer pour un conseiller afin de vous faire croire que vous êtes victime de fraude. Ce « vishing » (contraction de « voce et de « phishing » est particulièrement bien rodé : votre interlocuteur vous confirme vos coordonnées et vous alerte sur une tentative de piratage de votre compte bancaire… Il vous demande alors de valider des opérations bancaires ou de lui communiquer des codes reçus par SMS… « Ces codes ou confirmations permettent en réalité à l’escroc de valider des opérations frauduleuses sur les comptes de la victime : achats par carte bancaire, ajout de bénéficiaire et virements.

2-L’arnaque au faux RIB 

À la suite de la signature d’un devis pour une véranda, une piscine…, vous recevez le mail de l’artisan vous indiquant ses coordonnées bancaires (via son RIB) afin de le régler. Mais sa boite mail a été piratée, et c’est sur un autre compte bancaire que vous procédez au paiement.

Cette conférence se tiendra le 12 avril 2024 à 18h00 Espace Detemple 10 rue Maréchal Foch 57490 L’HÔPITAL, l’entrée est libre et gratuite, venez nombreux.


Dans la même catégorie

Assemblée générale 2024

Assemblée générale 2024

13 janvier 2024