De nombreuses personnes ont été victimes de vendeurs ambulants de fruits et légumes ces dernières semaines. Les escrocs profitent de la vulnérabilité ou de la naïveté des personnes pour écouler des produits à des prix exorbitants.
Les arnaques existent depuis bien longtemps, c’est au tour de celle des fruits et légumes de faire de nombreuses victimes avec l’arrivée du printemps. Cette escroquerie vise en particulier les personnes âgées, démarchées par des vendeurs ambulants peu scrupuleux. L’une d’elles a raconté sa mésaventure à nos bénévoles.
Cette personne s’est retrouvée avec 17 kg de pommes à2.95 € le kilo ( ce qui semble raisonnable), par contre ce qui ne l’est pas, c’est que le vendeur a facturé 15 kg de pommes de terre à 4.95 € le kilo, ce qui est un tarif exorbitant.
Arnaque aux fruits et légumes: des vendeurs insistants et très rapides
Malgré les réticences des personnes, les vendeurs insistent: les fruits et légumes se conservent bien, ils pourront également être donnés à des proches… Autant d’arguments qui finissent par convaincre les clients. Des clients abusés témoignes, « La rapidité, c’est ce qui leur donne leur force, c’est leur méthode, c’est comme ça qu’ils procèdent ».
Mise en garde
Le site du ministère de l’Intérieur alerte sur les démarchages abusifs au domicile des personnes vulnérables. Il faut se montrer très prudent face à des personnes qui se présentent comme des vendeurs ou des commerciaux, et ne pas les laisser entrer dans l’habitation en cas de doute. « Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie », précise l’État. Il est également possible de déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie en cas d’escroquerie.