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Shrinkflation, l’obligation d’affichage peu respectée

Depuis le 1er juillet, les enseignes de la grande distribution sont tenues d’informer les clients des cas de « shrinkflation »

Depuis le 1er juillet, les enseignes de la grande distribution sont tenues d’informer les clients des cas de « shrinkflation », c’est-à-dire le camouflage d’une hausse de prix au kilo ou au litre par la réduction des quantités emballées. Nous avons envoyé nos enquêteurs dans les magasins pour le vérifier, et le résultat n’est pas glorieux.

Les distributeurs savent communiquer pour assurer leur promotion. Nettement moins pour signaler à leurs clients des informations plus désagréables, comme des hausses de prix en rayon… Pourtant, ils sont tenus d’indiquer, depuis le 1er juillet, les cas de « shrinkflation » (ou « réduflation »), une pratique qui consiste à rendre une hausse de prix au kilo ou au litre imperceptible aux yeux du consommateur en réduisant la quantité contenue dans l’emballage. Dans un contexte de prix élevés, les exemples se sont multipliés ces derniers mois.

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