Ferrero lance une version sans poudre de lait de sa célèbre pâte à tartiner. Ce serait louable, si Nutella ne brouillait pas les messages avec un nouveau bouchon vert, et s’il remplissait les pots… Revue de détail de ce produit et de ses allégations, qui sont une belle illustration du marketing alimentaire.
Il se voit de loin. Un bouchon vert tendre coiffe désormais une partie des pots de Nutella, au design si caractéristique, inchangé depuis des décennies. Il s’agit d’une version « plant-based », c’est-à-dire produite « avec des ingrédients végétaux », de la célèbre pâte à tartiner, qui apparaît progressivement dans les rayons des grandes surfaces. Les ingrédients d’origine animale ont été supprimés de la recette et remplacés par d’autres, d’origine végétale. Une révolution pour Nutella. Que Choisir s’est donc penché sur ce nouveau produit avec curiosité. Nous l’avons goûté, bien sûr.
Nous avons aussi étudié sa composition et décrypté ses promesses et leurs ambiguïtés.