Certaines entreprises proposent de vous installer des thermostats sans frais. En échange, elles captent des aides publiques.
À quoi bon se ruiner s’il est possible de ne rien dépenser ? C’est sans doute la réflexion que beaucoup de lecteurs se feront en découvrant notre test de thermostats connectés, parfois très chers. Car les publicités vantant l’entière gratuité de ces produits fleurissent sur Internet et dans les transports en commun ! Ces offres émanent aussi bien de petites sociétés que d’entreprises de premier plan dans le secteur de l’énergie et du bâtiment telles qu’Engie, Carrefour Énergies ou le Groupe Verlaine.
Un pied chez vous
À l’origine, ces sociétés ciblaient les personnes se chauffant grâce à des radiateurs électriques. Désormais, elles visent également les propriétaires et les locataires de logements disposant d’un chauffage central. Il leur est proposé un pack complet qui inclut la livraison et la pose d’un thermostat et/ou d’appareils équipant les radiateurs (boîtier de communication pour les électriques, vannes pour les appareils à eau chaude), ainsi qu’une application pour piloter le chauffage. Ces équipements auraient un fort impact sur les factures, certains professionnels évoquant des chutes de consommation de 15 à 25 %. Mais qui paie à l’arrivée ?