> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Chauffage : Fin anticipée des aides à l’achat d’un thermostat connecté

Certaines entreprises proposent de vous installer des thermostats sans frais. En échange, elles captent des aides publiques.

À l’origine de nombreuses arnaques, l’aide financière à l’installation d’un thermostat connecté a été supprimée fin novembre. Coûtant plusieurs centaines d’euros, ces thermostats permettent de définir des températures différentes dans chacune des pièces du logement, même à distance. Contrairement à ce que bon nombre de vendeurs avancent, les thermostats connectés ne seront pas obligatoires en 2025.

Installer un thermostat connecté chez soi, c’est s’équiper d’un matériel onéreux permettant de gérer son chauffage à distance. Jusqu’à récemment, si vous vous équipiez d’un thermostat complet vous permettant, en plus, de fixer des températures différentes dans chaque pièce, vous pouviez profiter d’une subvention publique. Depuis le 1er décembre 2023, le « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » ouvrait l’accès à une généreuse aide dont le montant était calculé en fonction de la taille du logement, allant de 260 € pour un appartement de 35 m2 à 624 € pour un 130 m2. Ce dispositif devait être maintenu au moins jusqu’au 31 décembre 2024. Mais il a finalement été supprimé le 22 novembre dernier.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.