De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes en lieu et place des usagers. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l’administration avant de passer une commande.
Demande de passeports, d’immatriculation de véhicules ou encore de vignettes Crit’Air… La plupart de ces démarches administratives peuvent s’effectuer en ligne. Mais des sites, qui prétendent faciliter le processus et surfacturent lourdement au passage, imitent les plateformes officielles pour entretenir la confusion.
Malheureusement, l’association locale fait face à de trop nombreux témoignages de consommateurs ayant payé des sommes importantes sans obtenir les documents sollicités.
Une pratique illégale constatée par la Répression des fraudes. Pour éviter d’être floué, gardez à l’esprit qu’une plateforme arrivée en tête d’un moteur de recherche n’est pas toujours recommandable. Les logos représentant une Marianne ou un drapeau tricolore n’ont, en outre, aucune valeur.

En cas de doute, consultez le portail service-public.fr, qui liste tous les sites officiels, ou consultez les liens ci-après.