> Adhérer ! > Faire un don

Commerce en ligne : 90 % de jouets non-conformes et 60 % de jouets dangereux sur les plateformes

L’enquête annuelle de la DGCCRF sur les jouets révèle un risque majeur de produits dangereux ou non-conformes sur les principales plateformes de e-commerce. Détails.

Chaque année, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) réalise de nombreux contrôles pour vérifier le respect de la réglementation par les opérateurs qui commercialisent des jouets.

Son enquête de 2025 sur les jouets* révèle un risque majeur de produits dangereux (plus de 60 %) ou a minima non-conformes (90 %) sur les grandes places de marché en ligne (« marketplaces »).

*Enquête réalisée sur près de 2 000 professionnels et 5 plateformes de e-commerce, dont 4 étrangères. Chacune représente 7 à 22 millions de visiteurs mensuels uniques.

Plus de 60 % de jouets dangereux recensés

La DGCCRF a porté une attention particulière à la sécurité des jouets commercialisés sur les marketplaces des plateformes de e-commerce, qui représentaient, en 2024, plus de 20 % du chiffre d’affaires de la distribution de jouets.

Le ciblage a prioritairement porté sur des produits à bas prix et originaires d’Asie, tenant compte des taux de non-conformité élevés ressortant des enquêtes précédentes sur ces produits.

Sur 70 références de jouets analysés (déguisements, peluches, peintures au doigt…), 90 % se sont révélés non-conformes, et plus de 60 % non-conformes et dangereux :

  • les non conformités portent essentiellement sur des étiquetages ou des notices incomplètes (par exemple : absence de mention de restriction d’âge pour les jouets destinés aux enfants de plus de trois ans),
  • les principales causes de dangerosité relevées sont des risques d’étouffement ou d’étranglement dus à la présence de petits éléments détachables ou de cordelettes pour les déguisements et les peluches, ou encore une trop grande facilité d’accès aux piles dans les jouets, engendrant un risque d’ingestion par l’enfant.

L’ensemble des produits repérés comme non-conformes ou dangereux ont fait l’objet d’une destruction ou d’un signalement pour retrait auprès des plateformes concernées.

Attention

La DGCCRF appelle à la vigilance des consommateurs quant aux jouets qu’ils ont pu acheter pour des enfants sur les principales places de marché en ligne.

Les acteurs traditionnels du jouet respectueux des normes

Les enquêteurs ont également contrôlé près de 2 000 professionnels commercialisant des jouets parmi toutes les catégories d’acteurs :fabricants de jouets européens, importateurs, magasins spécialisés, grande distributioncommerces non spécialisés dont la vente de jouets est une petite part de leur activité.

Ces opérateurs plus traditionnels du secteur des jouets, en boutique comme sur les sites de vente en ligne, apparaissent très largement respectueux des normes. Seuls 8 % des professionnels ont présenté des manquements graves.

Néanmoins, sur près de 700 prélèvements de jouets analysés dans les laboratoires de la DGCCRF, 24 % des jouets se sont révélés dangereux. Ce taux n’est toutefois pas représentatif du secteur, en raison du ciblage sur des jouets identifiés comme étant à risque, notamment vendus par des distributeurs non spécialisés (aires d’autoroute, établissements de restauration rapide, magasins de souvenirs, marchés de Noël, etc.).

Pour faire cesser la diffusion des produits dangereux sur le point d’être commercialisés, plus de 185 000 jouets dangereux ont été détruits.

Régulation du e-commerce : les efforts se poursuivent

En 2025, dans le cadre du plan d’action pour la régulation et la sécurité du e-commerce, 30 plateformes – dont 16 étrangères, font l’objet d’une surveillance accrue, tandis que les contrôles menés par la répression des fraudes sont multipliés par trois.

Au-delà de la nécessite de contrôles, une action est conduite au niveau national et européen à l’encontre des plateformes de e-commerce, afin que ces dernières se plient aux règles des marchés français et européens.

Par ailleurs, la totalité des produits identifiés par la DGCCRF comme dangereux ont été notifiés aux plateformes qui les commercialisent, qui ont mis en œuvre le retrait des annonces, et les enquêteurs ont assuré le suivi des mesures de rappels des produits déjà achetés par les consommateurs. L’ensemble de ces produits ont été partagés avec les autres États membres via le portail européen Safety Gate.

Enfin, les règles adoptées par le Parlement européen le 25 novembre 2025 contribueront à réduire le nombre de jouets dangereux mis sur le marché à horizon 2030 : liste des substances chimiques interdites dans les jouets élargie, passeport numérique du produit (PNP) pour tous les jouets permettant de renforcer leur traçabilité et de faciliter l’accès aux avertissements de sécurité, etc.

    Recevez gratuitement notre newsletter


    Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.