> Adhérer ! > Faire un don

Rénovation énergétique : ce qu’il faut absolument savoir avant de commencer

Rénovation énergétique : attention aux arnaques (devis flous, crédits cachés, faux labels, travaux non conformes). Informez-vous et adoptez les bons réflexes avant de vous engager.

Rénovation énergétique : attention aux arnaques (devis flous, crédits cachés, faux labels, travaux non conformes). Informez-vous et adoptez les bons réflexes avant de vous engager.

Avant d’engager des travaux de rénovation énergétique, il est essentiel de connaître le résultat de votre DPE. Ce diagnostic classe votre logement de A (très performant) à G (très énergivore), selon sa consommation d’énergie et son impact environnemental. Attention : selon sa date de réalisation, il peut être nécessaire de le renouveler.

Une bonne rénovation énergétique ne s'improvise pas

Ce classement a des conséquences directes sur votre confort et vos factures d’énergie. En France, des millions de logements sont encore classés F ou G, entraînant des coûts élevés et une situation de précarité énergétique pour de nombreux ménages.

Pour bien démarrer votre projet, il est fortement recommandé de contacter un conseiller France Rénov’. Il pourra vous guider et vous informer sur les aides financières, dont les conditions évoluent.

Enfin, restez vigilant, nous constatons, localement, à travers le témoignage de nombreuses personnes que le secteur de la rénovation énergétique est exposé à des arnaques. Il est impératif que vous preniez le temps de vous informer et de comparer avant de vous engager.

Pour éviter les pièges, voici quelques conseils essentiels :

  • Demandez plusieurs devis afin de comparer les prestations et les prix.
  • Utilisez le simulateur officiel disponible sur France-Renov.gouv.fr pour estimer le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
  • Vérifiez que l’entreprise est bien certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est indispensable pour bénéficier des aides financières. Vous pouvez contrôler le numéro RGE directement sur France-Renov.gouv.fr.
  • Ne signez JAMAIS un devis trop rapidement : si des subventions sont prévues, attendez impérativement la validation du devis par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) avant de vous engager.

    Recevez gratuitement notre newsletter


    Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.