Chaque année, de nombreux consommateurs se sentent souvent désemparés après avoir signé, sur place, un bon de commande de plusieurs milliers d’euros. Cuisines équipées, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, ballons thermodynamiques, travaux d’isolation ou de toiture ou achat de mobilier.
Cette mésaventure est arrivée à M. H. qui est tombé dans le piège des vendeurs prêts à tout, il se rend à la foire de Metz, sans intention d’achat particulier, et pourtant se trouve en possession d’un contrat pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur au coût de 18 970 €.
Lorsqu’il prend conscience de l’énormité de la situation, il demande à l’entreprise l’annulation du contrat, celle-ci refuse, en effet il n’existe pas de droit de rétractation pour les achats effectués dans les foires et salons. La société accepte néanmoins l’annulation du contrat contre le paiement d’une indemnité de 30 %, soit plus de 6 300 €.
C’est alors que M. H. prend contact avec l’UFC Que Choisir de Moselle Est, l’étude du dossier mettra en avant certaines irrégularités au contrat, ce qui a conduit la société à renoncer pour le plus grand bonheur de notre adhérent.
Note : la loi protège moins bien les consommateurs pour les achats dans foires et salons, c’est pourquoi il faut faire preuve de prudence et prendre le temps de réfléchir avant de signer.