> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Étiquetage nutritionnel, Danone décide de retirer le Nutri-Score.

l'indicateur nutritionnel allant du A vert au E rouge va bientôt disparaître des boissons lactées et végétales du groupe Danone

Publié le 05 septembre 2024

Après Bjorg ou encore Krisprolls, l’indicateur nutritionnel allant du A vert au E rouge va bientôt disparaître des boissons lactées et végétales du groupe Danone (Actimel, Alpro…). En cause : l’annonce d’une modification prochaine du Nutri-Score, entraînant une dégradation de la note de ces produits.

Sale temps pour le Nutri-Score. Fin 2023, alors qu’un nouveau mode de calcul de l’indicateur de qualité nutritionnelle, bien plus sévère que le premier, s’apprêtait à être adopté par la France – il ne cesse, depuis, d’être repoussé ‒, Bjorg décidait de le retirer de ses emballages. Sans grande surprise, d’autres ont suivi le mouvement. L’entreprise suédoise Pagen, notamment, s’apprête à le retirer de ses biscottes Krisprolls qui auraient, sinon, vu leur note dégradée, jusqu’à D pour certaines références.

C’est cependant l’annonce par Danone, cette semaine, à travers une lettre envoyée aux autorités de santé, de l’abandon du Nutri-Score sur ses boissons lactées et végétales qui ébranle le plus les partisans du Nutri-Score. Certes, ce retrait ne concerne pour l’instant que les produits à boire de cinq marques (Actimel, Danonino, Alpro, Danone et Activia), dont les notes auraient fortement chuté avec la mise à jour prochaine du Nutri-Score. Mais cette annonce officialise par là même l’opposition de Danone à la nouvelle version du Nutri-Score, alors même que la multinationale comptait parmi les premiers soutiens à cet outil lors de sa création en 2017.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.