Au 1er août, le taux de TVA appliqué à l’abonnement sur les factures d’électricité passera de 5,5 à 20 %. Certes, le gouvernement assure que cette hausse sera compensée par une baisse de l’accise (taxe sur l’électricité). Mais cette compensation ne sera assurée que pour une durée limitée. Alors que faire pour être touché le moins possible par cette TVA à 20 % ?
Jusqu’à présent, deux taux de TVA étaient appliqués sur les factures d’électricité. Un taux « normal » à 20 % sur la partie consommation et un taux réduit à 5,5 % sur la partie abonnement, la part fixe de votre facture mensuelle qui ne varie jamais, même lorsque vous faites des efforts de sobriété.
À partir du 1er août, il n’y aura plus qu’un seul taux de TVA, et il sera de 20 %. Le gouvernement justifie cette hausse par « la nécessité de se mettre en conformité avec le droit européen » qui impose des taux de TVA uniformes pour un même service. À noter tout de même que le gouvernement aurait pu faire le choix inverse, en harmonisant ces taux par le bas. À 5,5 %, donc.
Une hausse compensée par une baisse de l’accise
Cette hausse de la TVA n’est pas indolore.