> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Rénovation énergétique – Les délais d’instruction MaPrimeRénov’ continuent de grimper

Principale aide publique à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ a connu une année difficile en 2024, entre un retard à l’allumage et les multiples revirements de l’exécutif sur les contours du dispositif.

Principale aide publique à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ a connu une année difficile en 2024, entre un retard à l’allumage et les multiples revirements de l’exécutif sur les contours du dispositif. La situation ne s’est guère améliorée depuis, selon des professionnels du bâtiment. Comment l’expliquer ?

C’est une première. Lundi après-midi, des professionnels du bâtiment, des artisans, des mandataires et des particuliers exaspérés ont manifesté devant le siège, à Paris, de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour dénoncer les dysfonctionnements de MaPrimeRénov’, principale subvention publique à la rénovation énergétique des logements que cette agence pilote.

En février 2024, Que Choisir avait déjà tiré le signal d’alarme sur ce parcours du combattant dans lequel les particuliers s’engagent bien souvent en déposant une demande d’aide MaPrimeRénov’. Rien n’a changé depuis, affirment certains professionnels du bâtiment qui dénoncent des retards de paiement, des retraits arbitraires, des dossiers bloqués depuis des mois et le manque aussi de transparence de l’Anah dans leur instruction. Ithaque, qui accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation, déplore des dossiers dont le traitement complet (du dépôt au paiement) peut atteindre 300 jours et évalue à 45 000 les dossiers actuellement en attente.

L’Anah répond…..

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.